23 mars 2024
Building G
Fuseau horaire Europe/Brussels

Rejoins-nous à l'ULB et deviens chasseur de particules pour une journée !

Samedi 23 mars 2024, ULB campus de la Plaine (Etterbeek), de 9h30 à 17h30.

Le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) situé au CERN à Genève est le plus grand accélérateur de particules au monde. L'immense énergie de ses faisceaux de protons permet de recréer les conditions qui prévalaient quelques instants après le Big Bang, permettant aux physiciens d'étudier précisément les constituants ultimes de la matière et leurs interactions. Toutes ces données sont collectées par différents détecteurs, dont le détecteur CMS dans lequel l'ULB, la VUB et d'autres universités belges sont fortement impliquées. C'est au LHC qu'a ainsi été découvert le boson scalaire postulé par Robert Brout et François Englert (ULB) ainsi que Peter Higgs (Edimbourg), une découverte qui permettra à ces deux derniers de recevoir le prix Nobel de Physique en 2013.

Cette journée vous propose un plongeon dans le monde de l'infiniment petit.

Durant la matinée, des professeurs et chercheurs à l'ULB présenteront nos connaissances actuelles dans le domaine, les questions encore ouvertes, ainsi que les techniques expérimentales utilisées. L'après-midi débutera par une visite du laboratoire. Les participants auront ensuite l'occasion d'analyser des véritables collisions enregistrées par le détecteur CMS pour y étudier des particules extrêmement rares.

Cette journée est destinée aux élèves du troisième degré du secondaire.
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Des sandwiches et collations seront offerts aux participants.

Commence le
Finit le
Europe/Brussels
Building G
G/1-G.1.03 - J. Sacton
L'inscription à cet événement est actuellement ouverte.